Punaises de lit : comment les reconnaître et s’en débarrasser

Les punaises de lit sont des insectes très nuisibles pour l’homme et son bien-être. Elles s’introduisent chez vous ou dans n’importe quel endroit susceptible de leur fournir des conditions de vie idéales. Sachant que ces insectes peuvent survivre à peu près partout, il est plus qu’urgent de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’en protéger. Cela peut parfois être difficile, car les punaises de lit sont des insectes de toute petite taille et peuvent par conséquent passer inaperçu. Vous devez donc être en mesure de les reconnaître lorsqu’elles s’introduisent chez vous, ou au moins reconnaître les signes de leur présence. Ceci est primordial pour limiter au maximum les dégâts que ces insectes nuisibles seront capables de causer chez vous.

Ainsi, une fois que vous saurez à quoi elles ressemblent, de quoi elles se nourrissent, quelles sont leurs cachettes préférées dans les habitations, ou encore quels sont les signes de leur présence, vous pourrez vous protéger, vous ainsi que tous vos proches. Une invasion de punaises de lit peut arriver à n’importe quel moment, et peu importe votre lieu de résidence. Alors n’hésitez pas à lire la suite, pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ces insectes et les meilleures astuces pour s’en débarrasser.

A quoi ressemble une punaise de lit ?

La punaise de lit fait sans doute partie des plus petits insectes nuisibles qui envahissent vos habitations. Son nom scientifique est le cimex lectularius, et bien qu’elle soit minuscule, elle peut causer de gros dégâts. C’est la raison pour laquelle vous avez tout intérêt à en apprendre le maximum sur elle, afin de savoir les reconnaître et éviter une invasion.

La première chose à savoir, c’est que l’apparence de la punaise de lit peut changer, en fonction de plusieurs paramètres. Tout d’abord, prenons le cas de son cycle de vie. La taille, la forme et la couleur d’une punaise de lit, varient en fonction de son âge. Voilà pourquoi il y a une réelle différence entre une punaise de lit adulte et une jeune punaise de lit. Ainsi, au début de leur vie, les punaises de lit ont une forme vraiment plate. Elles ont aussi une couleur assez claire, qui tend vers le brun. Mais lorsqu’elles atteignent l’âge adulte, tout change. Elles prennent du volume, et ont une couleur plus foncée qui tend vers le noir. En dehors du facteur âge, les punaises de lit changent également d’apparence en fonction de leur alimentation. En effet, une punaise de lit adulte ou pas, sera plate comme une lentille cuite si elle est affamée. Par contre, si elle vient de se nourrir, elle sera plus ronde ou ovale, un peu comme un pépin de pomme. Sa couleur tendra aussi vers le rouge, car comme vous le savez, c’est de sang que ces insectes se nourrissent.

Le corps d’une punaise de lit est assez étrange, car il est vraiment difficile de distinguer ses membres ou sa tête du reste de son corps. On ne voit généralement que son corps plat ou rebondi selon le cas, mais il faut savoir qu’elle a aussi des pattes qui lui permettent de se déplacer en rampant. Les pattes des punaises de lit sont très fines, et difficiles à voir, mais elles sont bien présentes et très efficaces. C’est en effet grâce à leurs pattes que ces insectes se déplacent aussi rapidement, à tel point qu’elles peuvent facilement échapper à votre vigilance.

Alors pour détecter leur présence, même si vous avez du mal à les surprendre, vous pouvez vous fier aux différentes traces qu’elles laissent sur leur passage. Ce sont généralement des traces brunâtres que vous verrez sur vos draps ou sur vos différents linges. Il est essentiel de pouvoir reconnaître les signes de la présence de ces insectes nuisibles, afin de détecter rapidement leur présence chez vous. C’est ainsi que vous pourrez prendre au plus tôt les mesures qui s’imposent, afin d’éviter une réelle invasion.

La reproduction chez les punaises de lit

La reproduction chez les punaises de lit se déroule un peu comme chez la plupart des insectes. Les mâles fécondent les femelles, et ces dernières pondent ensuite des œufs qui se transforment en larves. La grande différence avec les punaises de lit, c’est qu’il suffit d’une seule fécondation pour que la femelle puisse pondre des œufs pendant plusieurs semaines. Sachant qu’un seul mâle suffit pour féconder plusieurs femelles en une seule journée, imaginez à quelle vitesse ces insectes peuvent se reproduire et se multiplier dans votre demeure !

Lorsque la femelle de la punaise de lit s’apprête à pondre ses œufs, elle se met en quête d’un endroit chaud et le plus souvent à l’abri de la lumière. La chambre à coucher représente l’endroit idéal, car en plus, c’est le lieu de prédilection des punaises de lit. Il faut savoir aussi que les femelles choisissent votre chambre, et plus précisément votre lit, afin de fournir à leurs petits une source d’alimentation. De cette manière, dès que les œufs arrivent à maturité, ils n’auront pas à chercher longtemps avant de pouvoir se nourrir de votre sang. Alors pour pondre leurs œufs, les punaises de lit choisissent des cachettes telles que :

  • Les coins et recoins du lit
  • La table de chevet
  • L’intérieur de la commode
  • Et tous les endroits aussi proches que possible de votre lit

Les œufs de punaises de lit sont déposés en grappe, un peu comme du raisin. Ils ont une couleur blanchâtre, et du fait de leur nombre, ils sont assez faciles à repérer. Ils restent tous collés les uns aux autres, en attendant le moment de leur maturation pour éclore. A partir de cet instant, vous aurez du souci à vous faire, car plus il y a de punaises de lit dans une demeure, plus il est difficile de les éliminer de manière définitive.

Un fait intéressant à connaître au sujet des jeunes punaises de lit, c’est qu’elles sont encore plus voraces que les adultes. En effet, tout juste après leur maturation, les œufs devenus de jeunes punaises, ont besoin d’une grande quantité de sang pour se développer. Elles se nourrissent donc beaucoup plus souvent que les punaises adultes. Elles deviendront par la suite de véritables punaises, capables de se reproduire à leur tour, et c’est ainsi que l’invasion prendra de plus en plus d’ampleur.

Par quels moyens les punaises de lit arrivent-elles à vous envahir ?

En réalité, les insectes aussi petits et nuisibles que les punaises de lit peuvent s’introduire chez vous de diverses manières. Mais avant tout, vous devez garder à l’esprit que leur présence dans une maison n’est pas le signe d’un manque d’hygiène ou rien de tel. Peu importe l’état de salubrité d’une maison, d’un entrepôt, d’un bureau ou d’un magasin, les punaises de lit peuvent faire irruption et provoquer une invasion. Comment c’est possible ? Eh bien tout simplement par l’intermédiaire des personnes qui fréquentent ces lieux. En effet, ce sont généralement les hommes eux-mêmes qui servent de moyens de transport aux punaises de lit. Ces insectes sont présents dans des endroits à forte concentration tels que :

  • Les bus, les avions, les trains, ou tout autre moyen de transport en commun

  • Les gares routières, les aéroports ou tout autre endroit à forte concentration

  • Les hôtels, les motels, les refuges, ou tout autre lieu d’hébergement qui accueille du monde
  • Les hôpitaux
  • Les animaleries…

Tous ces endroits représentent de véritables nids à punaises de lit, pourtant nous les fréquentons chaque jour. C’est donc lors de vos passages dans ces endroits que les punaises réussissent à se faufiler dans vos cheveux, vêtements, sacs, chaussures, ou autre. Ensuite, sans le savoir, vous les rapportez chez vous, et c’est le début de l’invasion.

Un autre moyen par lequel les punaises de lit peuvent s’introduire chez vous, ce sont les anciens meubles. Alors attention aux adeptes de meubles vintages, car ils sont très souvent infestés de punaises de lit. Que ce soit les lits, les fauteuils, les canapés, les commodes, ou même les objets de décoration en bois, s’ils sont vieux, alors il est possible qu’ils abritent des punaises de lit. La prudence est donc de mise, car il ne tient qu’à vous d’éviter d’introduire ces insectes nuisibles chez vous.

Toutefois, il y a une chose contre laquelle vous ne pourrez pas lutter : les punaises de lit de vos voisins. Si vos voisins sont envahis par ces insectes, vous pouvez être sûr que très vite, vous les verrez débarquer chez vous. Les punaises de lit sont en effet capables de se déplacer sur d’assez longues distances, malgré leur taille. Elles n’auront donc aucune difficulté à quitter les maisons ou les appartements voisins, pour s’introduire chez vous par les plus petites ouvertures.

Quelles sont les cachettes des punaises de lit ?

Que ce soit dans une habitation, dans un magasin, ou dans un bureau, les punaises de lit peuvent avoir plusieurs cachettes. Les connaître vous permettra de vérifier chaque fois que vous en aurez l’occasion, pour savoir si ces insectes n’ont pas éventuellement commencé à vous envahir. Alors pour savoir si les punaises de lit vous ont envahi, il faudra vérifier tous les endroits les plus chauds du bâtiment concerné. Ces insectes sont particulièrement attirés par la chaleur, car ils en ont besoin pour survivre, se reproduire et se développer normalement. Les punaises de lit ont aussi besoin de se nourrir assez souvent, surtout lorsqu’elles sont au début de leur cycle de vie. Elles choisissent donc des endroits fréquentés, tels que :

  • Un bureau

  • Une salle de repos

  • Une chambre à coucher…

La chambre à coucher est même l’endroit qu’elles affectionnent le plus, car c’est le lieu où vous dormez. Cela leur convient particulièrement, parce que c’est dans votre sommeil que vous êtes le plus vulnérable et dans l’incapacité de vous défendre. Alors si vous avez des doutes sur la présence de punaises de lit dans votre habitation, le premier endroit à inspecter à la loupe, c’est votre chambre à coucher. Vérifiez tous les endroits les plus proches de votre lit, et le lit lui-même. Il faudra donc inspecter :

  • Les coins du lit

  • Les articles de literie

  • Les coutures de votre drap et de vos oreillers

  • L’espace entre le lit et le sommier, ou l’espace entre le matelas et le sommier

  • La table de chevet

  • Vos armoires

  • Les objets de décoration se trouvant dans votre chambre

  • Sous le tapis ou la moquette

  • Entre les fissures du mur ou des meubles…

S’il y a effectivement des punaises de lit chez vous, il est certain que ces endroits en seront infestés. Ensuite, si vous ne réagissez pas rapidement et que l’invasion s’aggrave, c’est toute la maison qui sera infestée de punaises. Vous trouverez alors ces insectes dans chacune des pièces de la maison, dans le séjour, dans les meubles, dans les canapés et fauteuils, dans la cuisine, dans la salle de bain, etc. Ces insectes se cacheront n’importe où, en attendant le moment propice pour passer à l’attaque et se nourrir librement de votre sang.

Pourquoi les punaises de lit piquent-elles les hommes ?

Vous voulez savoir pourquoi les punaises de lit s’en prennent à vous à chaque fois qu’elles en ont l’occasion ? Eh bien c’est tout simplement parce qu’elles doivent assurer leur survie. En effet, ces insectes nuisibles se nourrissent de sang humain principalement. L’homme représente par conséquent leur « garde-manger » si on peut le dire ainsi. En d’autres termes, les punaises de lit n’ont pas d’autres choix que de vous piquer si elles veulent se développer. On peut toutefois se demander si elles ne le font pas un peu par plaisir, surtout lorsqu’on se réveille avec des dizaines de marques rougeâtres sur la peau. Ces insectes ne se font pas prier pour se servir autant que possible, peu importe les dégâts que cela peut causer sur leurs victimes.

C’est la raison pour laquelle vous devez éviter à tout prix d’héberger ces insectes nuisibles chez vous, car ils ne voient en vous qu’un « buffet à volonté ». Tant qu’il y aura des punaises de lit dans votre maison ou dans votre bureau, elles n’auront de cesse de vous piquer. Généralement, elles attendent que la nuit soit tombée, et que leur proie soit endormie avant de passer à l’attaque. Mais en cas de forte infestation, même en plein jour, les punaises de lit sortiront de partout pour vous piquer.

Les conséquences d’une invasion de punaises de lit

Les insectes qui envahissent un milieu de vie, cela n’a rien de réjouissant, bien au contraire. Peu importe le type de nuisibles dont il s’agit, les conséquences sont toujours négatives, et peuvent se répercuter sur votre santé, votre bien être, et votre qualité de vie. Dans le cas des punaises de lit, vous pouvez être sûr que ces insectes ne vous feront pas de cadeau. La première conséquence visible de leur présence chez vous, ce sont les piqûres qu’elles vous infligent. Aucune partie de votre corps ne sera épargnée. Vous pourrez donc vous attendre à voir des boutons rougeâtres, alignés ou formant un cercle, sur :

  • Votre visage

  • Vos bras

  • Vos jambes

  • Votre dos…

Ces boutons sont parfois handicapants, car ils vous empêchent de vivre pleinement votre vie et de vous épanouir dans la société. Parfois même, vous devrez faire face aux regards curieux ou au dédain des gens qui ne comprennent pas forcément l’origine de vos boutons. Cela pourrait agir négativement sur vos performances dans vos études ou dans votre vie professionnelle. En plus, toutes ces piqures pendant la nuit peuvent nuire à la qualité de votre sommeil. Vous allez donc vous réveiller plus fatigué que la veille, ce qui nuira inévitablement à votre qualité de vie. Aussi, en dehors de la gêne que provoquent les marques des piqûres de ces insectes, il y a aussi les conséquences sur votre santé. En effet, ces boutons provoquent des démangeaisons, des irritations de la peau, et parfois des brûlures lorsque vous vous grattez. Chez certaines personnes, il suffit d’une crème pour les faire disparaître en quelques jours. Mais il arrive aussi que ces boutons persistent, et il faudra donc faire recours à un spécialiste pour trouver une solution efficace afin de vous en débarrasser.

Pour finir, certaines personnes plus sensibles développent des troubles liés à la présence prolongée des punaises de lit dans leur cadre de vie. Elles développent donc des pathologies comme la paranoïa, ou des troubles du sommeil plus graves. Si vous vous retrouvez malheureusement dans ce cas, vous pourriez en garder des séquelles pendant très longtemps. Alors ne vous laissez pas avoir par l’aspect minuscule et inoffensif de ces punaises de lit, car elles peuvent gravement vous nuire.

Comment se débarrasser des punaises de lit qui vous envahissent ?

Faire face à une invasion de punaises de lit est une tache plutôt ardue, surtout si vous souhaitez le faire sans l’aide d’un professionnel. Mais ce n’est pas impossible pour autant, surtout si vous arrivez à anticiper l’intrusion de ces insectes chez vous. En effet, il est possible d’adopter des gestes simples et efficaces, qui permettent d’éviter la prolifération des punaises de lit. Tout d’abord, il y a les habitudes que vous pourrez adopter pour éviter que ces insectes puissent s’introduire chez vous. Il s’agit entre autres choses de :

  • Faire attention lorsque vous voyagez, et penser à vider vos valises dans un endroit neutre et bien éclairé

  • Vider votre sac lorsque vous rentrez après avoir pris les transports en commun

  • Peigner vos cheveux délicatement avec un peigne fin si vous avez été dans un hôtel, dans une gare, dans un dortoir…

Ceci peut sembler contraignant et fastidieux, et ça l’est vous pouvez en être sûr. Mais rien ne vaut la paix et la quiétude dans une maison sans punaises de lit. Aussi, si vous avez l’intention de vous offrir des meubles, évitez autant que possible le vintage, à moins d’avoir le temps de les examiner entièrement pour savoir si des punaises ne s’y cachent pas. En dehors des gestes préventifs, il y a aussi des moyens de traitement efficaces pour lutter contre ces insectes. Mais elles sont beaucoup plus fiables lorsque vous laissez à des professionnels le soin de les appliquer.

Détecter rapidement la présence des punaises de lit

Gardez votre maison toujours bien rangée. Si l’hygiène ou la propreté de votre maison ne représentent pas un frein à l’irruption des punaises de lit, vous pouvez être sûr que ce sera un allié de taille pour vous. En effet, ce qui permet aux punaises de lit de proliférer tranquillement sans être inquiété, c’est le fait qu’elles arrivent à se rendre invisibles. Elles se cachent dans les endroits sombres où généralement les aspirateurs et les balais ne passent pas. Alors si vous faites en sorte de toujours nettoyer votre maison de fond en comble, les punaises n’auront aucun endroit pour se cacher. De cette manière, dès l’intrusion de ces insectes chez vous, vous pourrez les exterminer avec un simple coup de balai ou d’aspirateur. Elles n’auront pas le temps de se reproduire, et vous pourrez dire adieu aux risques d’invasion.

Les traitements efficaces contre les punaises de lit

Les traitements à utiliser contre les punaises de lit ne manquent pas. Mais comment choisir les plus efficaces ? C’est la question que tout le monde se pose. Déjà, il faut savoir que vous aurez le choix entre les solutions naturelles, la méthode mécanique et les traitements à base de produits chimiques. Chacune de ces méthodes peut être la solution idéale à votre problème, mais à condition qu’elle soit appliquée par des professionnels du métier. En d’autres termes, peu importe le temps ou les moyens que vous emploierez pour exterminer vos punaises de lit, rien ne sera plus efficace qu’un traitement professionnel. C’est pour cette raison que le recours à des exterminateurs doit être votre premier réflexe en cas d’invasion de punaises de lit. Vous pourrez ainsi avoir la garantie d’une extermination rapide et définitive.

Quelles sont les solutions naturelles à utiliser contre les punaises de lit ?

La variation de température est une technique efficace et surtout naturelle, pour vous débarrasser des punaises de lit qui vous envahissent. Il faut savoir en effet que ces insectes supportent très mal la baisse ou la hausse de température. Ils sont plus à leur aise à une température ambiante, un peu comme les hommes. Par conséquent, si vous arrivez à faire chuter la température jusqu’à un certain niveau, bien en dessous de zéro degré, vous pourrez tuer ces punaises de lit. Pour y arriver, il faudra parfois faire usage d’un matériel capable de diffuser de l’azote liquide. C’est grâce à cette substance que les professionnels arrivent à tuer les punaises de lit, même dans leurs cachettes. Pour la chaleur par contre, vous aurez simplement besoin d’un nettoyeur vapeur assez puissant. La chaleur qu’il diffuse permettra d’en finir avec ces insectes une bonne fois. Cette méthode basée sur la température peut aussi être considérée comme une méthode mécanique, puisqu’elle fait intervenir un certain nombre d’appareil. Il est donc préférable de laisser des professionnels du domaine s’en charger, pour éviter tout risque d’accident et pour avoir la garantie d’une efficacité sans faille.

Les méthodes naturelles auxquelles vous pourrez faire recours chez vous, sans une intervention professionnelle, vous pourrez aussi en trouver. Elles se basent généralement sur les produits comme : les huiles essentielles, la terre de diatomée, les housses anti punaises de lit, etc. En ce qui concerne les huiles essentielles, certaines essences comme la menthe poivrée ou la citronnelle permettent d’éloigner les punaises de lit. La terre de diatomée quant à elle, dispersée tout autour de votre lit, empêchera les punaises de vous atteindre pour vous piquer. Ensuite, les housses anti punaises sont à installer sur vos oreillers, votre matelas, votre sommier, afin d’emprisonner les punaises qui s’y trouvent déjà, et éviter qu’elles vous piquent à l’avenir. Bien entendu, l’efficacité de ces méthodes naturelles est assez limitée, surtout en cas de forte infestation.

Les méthodes chimiques contre les punaises de lit

Les méthodes chimiques contre ces nuisibles font intervenir les insecticides comme vous pouvez vous en doter. Il y en a sous plusieurs formes, chacune avec ses avantages et ses limites. Vous aurez donc le choix entre :

  • Les insecticides en spray

  • Les fumigènes

  • Les insecticides ou forme de pâte…

Tous ces produits sont mortels pour les punaises de lit, mais seulement dans une certaine mesure. Il faut savoir en effet que les insecticides ne fonctionnent pas forcément sur les œufs de punaises disposés en grappe dans les différents recoins de votre maison. Par conséquent, les produits seuls ne suffisent pas, peu importe leur efficacité. Il faut en plus le savoir-faire professionnel.

Le traitement professionnel, la meilleure solution contre les punaises de lit

Si vous avez des punaises de lit chez vous, la meilleure décision à prendre pour votre bien et celui de vos proches, c’est de contacter des professionnels. Seuls des experts en désinsectisation pourront trouver la meilleure solution, celle qui sera la plus adaptée à votre problème d’invasion de nuisibles. Les professionnels disposent d’un savoir-faire et d’une expérience dont vous ne pouvez raisonnablement pas vous priver dans cette lutte contre l’invasion de nuisibles tels que les punaises de lit. Alors prenez dès maintenant la bonne décision, et faites confiance aux experts de l’extermination pour prendre en charge l’éradication de toutes les punaises de lit qui vous envahissent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here