La piqûre de punaise de lit : photos, conséquence, traitement

La punaise de lit est un insecte nuisible qui peut troubler votre quiétude et vous empêcher de vivre paisiblement dans votre propre maison. Lorsqu’elle s’introduit chez vous, elle s’installe le plus près de vous, afin de pouvoir vous piquer sans peine et se nourrir de votre sang à satiété. Malheureusement, ces piqûres laissent des marques qui peuvent parfois être assez graves et causer des troubles plus importants dans votre état mental. Il est donc plus urgent que jamais, de trouver les meilleures solutions pour lutter contre ces insectes et éviter leur intrusion dans votre milieu de vie. Mais en attendant, découvrez-en plus à propos des piqûres que ces insectes peuvent vous infliger, et sur leurs conséquences.

A quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?

Lorsque vous vous faites piquer par une punaise de lit, la plupart du temps vous ne ressentez pas de douleur puisque vous êtes endormi. En plus cet insecte vous injecte une substance pour anesthésier la zone piquée, avant de « se mettre à table ». Il vous injecte aussi une autre substance, cette fois ci un anti coagulant, pour que votre sang soit fluide et ne coagule pas pendant qu’il se nourrit. Ce sont donc toutes ces substances étrangères introduites dans votre organisme, qui sont à la base de la réaction qui s’en suit. En effet, après avoir été piquée, des rougeurs et des boutons apparaissent sur le corps de la victime.

Ce sont de petits boutons rouges, qui ressemblent en général à des piqûres d’insectes. Mais vous pourrez faire la différence et savoir qu’il s’agit de piqûre de punaise de lit, lorsque ces boutons sont soit alignés, soit regroupés en cercle. Ces insectes ne se contentent pas de vous piquer à un seul endroit, ils vous piquent à plusieurs endroits dans la même zone. Un peu comme si votre sang avait un gout différent à ces différents endroits. Toujours est-il que ces boutons sont assez peu esthétiques, et provoquent même une grande gêne chez de nombreuses personnes.

Les conséquences d’une piqûre de punaise de lit

Une piqûre de punaise de lit présente de nombreuses conséquences à divers niveaux. Pour commencer, ces piqûres provoquent des boutons et des démangeaisons très vives par moment. Vous pourrez donc vous irriter la peau à force de vous gratter, et cela pourrait conduire à des conséquences encore plus graves. En effet, lorsque vous êtes allergique aux substances secrétées par ces punaises de lit, les piqûres ne vous laissent pas de simples boutons, mais plutôt des plaques rouges qu’il ne faut absolument pas gratter. Vous risquez d’attraper une infection sévère de la peau et en garder des marques pendant très longtemps.

Aussi, il faut savoir que même lorsque vous ne gardez que des boutons rouges suite aux piqûres de ces insectes, cela peut aussi avoir des conséquences sur vous. Par exemple, lorsque les boutons sont localisés au niveau des bras, des jambes, ou des endroits qui restent découverts, votre vie sociale peut sérieusement en être affectée. Si vous êtes une personne peu confiante en général, vous aurez tendance à toujours porter des vêtements suffisamment longs pour cacher ces boutons. Vous serez mal à l’aise en communauté, craignant que quelqu’un puisse apercevoir ces boutons et porter des jugements sans savoir.

Cela crée rapidement une psychose qui peut causer chez les personnes plus jeune, une crainte permanente vis-à-vis des autres. Plus le problème durera, plus elles auront tendance se renfermer sur elles-mêmes, et à rester à l’écart des autres. Cela peut être encore pire lorsque la victime décide de laisser ces boutons découverts ou lorsque ceux-ci apparaissent dans le visage. Les personnes de son entourage ne seront pas forcément à l’aise face à elle, et s’éloigneront peu à peu de peur d’attraper ces boutons. Ce sentiment de rejet peut gravement affecter l’état mental d’une personne, qu’elle soit jeune ou adulte. il est donc primordial de vous débarrasser des punaises de lit qui envahissent votre maison, non seulement pour votre bien-être physique, mais aussi pour votre santé mentale.

Comment soigner une piqûre de punaise de lit ?

Si vous souffrez d’une piqûre de punaise de lit, vous pourrez trouver de nombreuses solutions pour vous soulager. Mais attention ! Lorsqu’il ne s’agit pas de simples boutons, mais de plaques rouges avec du pu, il est vivement recommandé de ne pas chercher à vous soigner vous-même. La meilleure chose à faire est de vous rendre dans un centre de santé ou de consulter votre médecin traitant, pour trouver au plus vite un traitement approprié.

Si vous laisser traîner le problème ou si vous êtes négligent, vous pouvez facilement attraper une infection ou une maladie de la peau. Le traitement sera alors plus lourd, plus long et surtout plus onéreux. Cependant, en présence de simples boutons rouges et de démangeaisons, vous pouvez commencer par appliquer des antihistaminiques. Cela calmera les démangeaisons et vous éviterez ainsi de vous irriter la peau. Ensuite, vous pouvez utiliser des crèmes anti inflammatoires pour soigner les boutons. Si vous ne voulez pas utiliser les produits pharmaceutiques, vous trouverez certainement dans vos placards l’un des produits naturels qui aident à soulager ces boutons. Il s’agit par exemple du savon. Avec un savon doux, frottez délicatement la partie où se trouvent les boutons, laissez la mousse sécher et ensuite rincez à l’eau chaude.

De cette manière, vous éliminez les risques d’infections et les démangeaisons sont également moins vives. Vous pourrez ensuite utiliser les différents remèdes de grand-mère pour soigner des boutons dus à une piqûre d’insecte. Vous aurez le choix entre les produits tels que : la pâte dentifrice, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, l’aloe vera ou bien encore le jus de citron. Le résultat sera presque immédiat dans la plupart des cas, et plus long chez certaines personnes. Quoi qu’il en soit, si vous ne remarquez pas d’amélioration au bout de quelques jours, faites aussitôt recours à un médecin ou à un pharmacien. N’oubliez pas le plus important surtout : trouver le moyen le plus efficace pour éliminer ces punaises de lit de votre maison.

C’est pour cela qu’il faut absolument suivre nos recommandations pour un traitement de vos punaises de lit.

La piqûre de punaise de lit : photos, conséquence, traitement
3.5 (70%) 2 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here